dimanche 18 novembre 2012

4 mendiants par rue: aberrant?


Si je vous dis « Etterbeek limite le nombre de mendiants à quatre par rue dans certaines rues commerçantes ». Vous y croyez ? Et bien, j'ai eu du mal à y croire également.

Pourquoi pas trois ou sept mendiants ? Pourquoi pas un nécessiteux tous les 500 mètres ? Pourquoi ne pas tracer un cercle au sol où ils pourront s'installer ? Je rêve ! Où va le monde ? Le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf, annonce que ce règlement a été mis en place pour éviter les bagarres entre mendiants qui convoiteraient les mêmes endroits sur le trottoir... Je pense qu'au contraire, le fait de n'avoir que quatre mendiants par rue va installer une sorte de rivalité entre eux, ce qui augmenterait le nombre de bagarres.

Je crois que les politiques prennent parfois des décisions qui sont incompréhensibles pour le public. Evidemment, pas du point de vue de tout le public. Car une partie des gens pensent que c'est une bonne chose et que l'interdiction de fréquenter les rues aurait été mieux que la limitation. Mais que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde !
De plus, je pense qu'il faut remédier à la mendicité au lieu de la limiter. Quant à dire comment y arriver, cela n'est pas mon ressort. Car le passant seul ne peut changer la vie du mendiant en lui donnant quelques pièces. Et puis, il y a toujours ces questions : Faut-il donner ? Ne pas donner ? S'agit-il de bons pauvres ou de mendiants professionnels appartenant à des réseaux mafieux ?

Et puis j'ai envie de vous poser la question suivante : quel sentiment ressentez-vous en croisant un mendiant ? C'est vrai, après tout, on ne sait pas très bien comment se comporter face à ces personnes. Alors que ce sont des gens comme vous et moi qui se retrouvent à la rue à cause de mauvais concours de circonstances. Il y a plusieurs comportements que j'ai pu observer. Le premier est l'ignorance. Très souvent remarqué.
Le second consiste à regarder la personne mais ne rien donner. Le troisième consiste à donner de l'argent, simplement. Mais les comportements les plus frustrants pour les mendiants sont sûrement ceux où on les regarde et où on ne leur donne rien ainsi que ceux où l'on leur donne de l'argent sans leur dire « Bonjour », ni même leur accorder un regard. Voilà où je veux en venir : on ne se met pas assez à la place des nécessiteux, préférant les éviter et nier leur existence.

Je pense que ce n'est pas un règlement comme celui-ci qui pourra y changer quelque chose. Peut-être est-ce aux politiques d'agir différemment, peut-être est-ce à la société d'ouvrir ses yeux. Je vous laisse y réfléchir.

1 commentaire:

  1. Être pauvre devient illégal tout autant qu'elle se répand... Il faut cacher la misère, la bannir, ça fait mal vu..
    Ou sinon.. L'impôt sur les mendiants, et là pas de souci que ce sera no limit dans les rues..

    En tout cas, bien sympa ce blog avec les petites notes pour chaque thème abordé ! Bon concept ! Et de l'actu... Ça en manque pas à représenter !

    RépondreSupprimer